SEATOOLS étant distributeur PARALENZ, Je vous propose un retour d'expèrience sur mes premières utilisations.
Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas à vouloir vendre à tout prix, il faut que je sois convaincu par le produit. A chaque argument commercial du fabriquant, vous pourrez lire mon avis que j'espère pertinent. En tout cas sincère..
À propos de ce produit :
- Un maniement intuitif La Paralenz Vaquita est faite pour les enregistrements sous-marins. Elle s'adapte parfaitement à la paume de votre main - même avec des gants. Faites l'expérience de la prise en main la plus intuitive pour une plongée sans contrainte.
Mon avis : Le système de déclenchement par « glissière » des photos et vidéos peu paraître bizarre, mais aucun souci avec des gants épais contrairement à des petits boutons par exemple et c’est appréciable … manipulable avec des moufles néoprène de 7mm. En version minimaliste, je l’utilise avec dragonne autour du poignet et je pointe comme si je tenais un stylo en déclenchant à volonté avec l’index. Le mode alternatif photo/vidéo, selon si on reste appuyé ou pas, est bien pratique. Le déclenchement automatique de la caméra à l'immersion réglable entre 0 et 6m peut être sympa à utiliser..
- Écran OLED en couleur Un système de visionnage en direct vous permet de cadrer facilement vos enregistrements. Il dispose d'une projection directement à l'écran avec des informations sur la température et la profondeur.
Mon avis : Même si l’écran est petit, il permet de cadrer efficacement. Seul frustration, il faut attendre après la plongée pour visionner ce que l’on fait car il n’est pas possible de lire l’enregistrement sur la caméra, cependant Paralenz annonce que ce détail sera corrigé par mise à jour du software par l'utilisateur, comme pour la stabilisation, c'est une manip trés simple à faire. Également l’angle de prise de vue me paraît un peu juste sur les épaves quand la visibilité est faible, cela nécessite de s’éloigner et c’est difficile si il y a du courant. Mais c’est une habitude à prendre.
- La correction intelligente des couleurs (DCC) ajuste automatiquement la balance des blancs de votre enregistrement en fonction de la profondeur à laquelle vous plongez.
Contrairement à la précédente, il se fait automatiquement si on coche l’option. Très efficace entre 0 et 30m, un exemple sur la vidéo de la gabinière. A noter que l'on peut paramètrer beaucoup d'informations qui peuvent apparaître sur l'écran. J'ai choisi juste profondeur et température. Mais sur 2 lignes on peut choisir aussi : Temps de plongée, vitesse de descente et remontée, date, l'heure, la date ET l'heure, .
- Étanche jusqu'à 350m / 1150ft La Paralenz Vaquita est fabriquée en aluminium de qualité 100% militaire et est étanche jusqu'à 350m - aucun boîtier ou filtre supplémentaire n'est nécessaire.
Etant plongeur hypoxique et classe 3B en Pro, au départ je l’ai choisie pour son étanchéité à 350m sans avoir à acheter de caisson et sa qualité de construction, je ne suis pas déçu. C’est le top quand comme moi c’est un accessoire et non un but. Je m’explique, en Pro je l’utilise sur le support de masque ou autre car j’ai les mains prises et j’ai besoin d’images pour le rapport d’intervention au client. En loisir et en enseignement, je privilégie la sécurité de l’élève et donc je ne veux pas de matériel encombrant. Une lampe vidéo sur un bras et la Vaquita sur l’autre avec la dragonne me va très bien. Après utilisation, je la glisse dans le bracelet de l’ordinateur ou autre sangle élastique en sécurité et c’est top.
- 4K 60 fps / 1080p 240 fps La Paralenz Vaquita enregistre les vidéos sous-marines les plus fluides et les plus détaillées. Le codec HEVC H.265 stocke plus d'informations sur les images, utilise moins d'espace de stockage et préserve la gamme dynamique de vos enregistrements. Le codec H264 est également disponible.
L’utilisation du 4K est lourde à traiter à l’issue, les vidéos qui suivent sont en 1080 et je trouve que c’est pas mal du tout sur la netteté, seul bémol pour les photos victimes de flous bougés car le module de stabilisation puissant installé (drone Dji) n’est pas encore activé par mise à jour du firmware. Il me tarde …Espérons que cela viendra vite, à mon sens, c’est une vraie faute commerciale de ne pas l’avoir activé de suite.
- Capteur GPS intégré La Paralenz Vaquita enregistre votre position exacte de plongée avec vos enregistrements, ce qui vous permet de revoir votre lieu de plongée à tout moment.
- Connexion avec l'application gratuite Paralenz Connectez votre Paralenz Vaquita avec l'application gratuite Paralenz. Organisez, éditez et partagez vos vidéos de plongée en toute simplicité. Inspirez les plongeurs du monde entier et aidez à sauver notre océan en partageant vos données océaniques avec des chercheurs du monde entier.
L’application est très bien faite, mais comment télécharger des Gigas de films sur son téléphone, par contre Paralenz permet à chaque utilisateur de disposer d'un espace de stockage important sur leur serveur... pas mal. Il serait intéressant de convertir cette App en software pour PC et mas os.
- Contenu de la boîte 1x caméra sous-marine Paralenz Vaquita, 1x support Click, 1x câble USB-C, 3x joints toriques supplémentaires
2. Caractéristiques techniques
Batterie : Lithium polymère de 2000 mAh
Durée d'enregistrement de 1h 15min+ (en 4K 60 fps) et jusqu'à 2h en 1080
Résolution des photos : 12 mégapixels.
Résolution vidéo : 4K 60 fps / 4K HDR 30 fps / 1080p 240 fps.
Le débit binaire vidéo est de 100 Mbps.
Stabilisation EIS (à venir) jusqu'en 4K 30fps.
Processeur : Ambarella H2s65.
Capteur d'image : Sony IMX577.
Connectivité : Wi-Fi (5Ghz, connexion à l'application) et Bluetooth (futurs accessoires).
Ports : USB-C, carte Micro SD (jusqu'à 128 gb, classe : U3 ou V30, non inclus)*.
Taille de l'écran OLED : 0,95" avec une résolution de 180x120p.
Format vidéo : Codec MOV H.265 (4K 30fps) et codec MOV H.264 (4K 60fps).
Objectif FOV (1/1.8") D135° H110° V57°.
La caméra mesure 5" x 1,5" x 1,7" (128 x 40mm x 343 mm),
Poids : 240g (100g sous l'eau)
Matériau : boîtier est fabriqué en aluminium anodisé de qualité aérospatiale avec des vis en titane
Etanchéité : 350m
Température de fonctionnement de 14°F à 104°F (-10°C à 40°C)
Rembourrage EVA (minimisant la décharge de la batterie dans l'eau froide).
La caméra est équipée d'un capteur GPS, de pression, de conductivité, de température, d'accéléromètre et de gyroscope, ainsi que d'un microphone interne pour l'enregistrement audio..