Le ROV de travail

Le ROV, gadget ou outil de travail ?

Comme son nom l'indique mon entreprise "SEATOOLS" a pour objet entre autres les interventions sous-marines. Quelles soient faites par plongeur (CAH 3B et recycleur), ou par ROV. Il ne faut pas croire que l'un peut remplacer l'autre. Je dirais qu'ils sont complémentaires. En effet, rien ne vaut la perception et la possibilité de travail du plongeur sur un chantier, mais le ROV peut, lui, intervenir plus longtemps surtout entre 40 et 100m. 
Les possibilités de localisation et de positionnement d'un ROV de "travail" correctement équipé sont très utiles.
Alors quel ROV ?
SEATOOLS utilise un BlueRov2 de BlueRobotic. C'est un ROV de "travail" open source évolutif.  J'ai dernièrement installé sur ce dernier un GPS USBL ainsi qu'un sonar à 360°. Le tout opérationnel à 100 mètres. La combinaison des deux systèmes est précieuse pour la recherche et la localisation des zones de travail.
Il existe d'autre ROV ou drone sous-marins à tous les tarifs et ne permettant que de faire de l'observation ou de la vidéo. Le point précis devra déjà être balisé car il sera trés difficile de se repérer sans point de repère. Le nombre de propulseurs et leurs positionnements est également important ils pourront permettre un déplacement latéral et une meilleure stabilisation.
En bref, un petit ROV sans équipement, mis à part pour faire des images dans un cadre précis et balisé, est difficilement utilisable . C'est déjà assez compliqué à gérer avec un système complet. 
Vous trouverez ci-dessous une petite vidéo toute simple de l'exemple de mise en œuvre des systèmes embarqués sonar et GPS.
Merci à Mr ROSSI de Syera, pour ces conseils de mise en œuvre et son assistance. 
Et surtout un grand merci à La Société Créocéan PACA_CORSE et Claude REVERET chef de projet et expert en environnement marin qui me fait confiance pour ses missions fondamentales de surveillance et de la qualité du milieu marin.